PATHOLOGIES

Vous trouverez ici des renseignements sur les différentes pathologies traitées dans le service ainsi que des livrets pour expliquer et accompagner votre prise en charge jusqu'à votre guérison

• Chirurgie de l’épaule

Instabilité et luxations, rupture des tendons de la coiffe des rotateurs, arthrose de l’épaule, prothèses

• Chirurgie de la hanche

Arthrose de hanche et fractures de hanche, arthroscopie de hanche, prothèses

• Chirurgie du genou

Rupture des ligaments croisés, pathologies méniscales ou cartilagineuse, arthrose du genou, prothèses

• Chirurgie de la main

Canal carpien, déformations des doigts et de la main, chirurgie de la polyarthrite rhumatoïde

• Chirurgie du pied et de la cheville

Chirurgie percutanée de l’Hallux Valgus, prothèse de Cheville, arthrose et instabilité de la cheville, arthroscopie de la cheville

• Centre de Référence des Infections Ostéo-Articulaires - www.ioa-idf.org

Infections complexes ostéo-articulaires, infections de prothèses ou de fractures

• Filière ortho-gériatrique

Premier centre de traitement des fractures de hanche du sujet âgé en Ile-de-France, la filière ortho-gériatrique  permet une récupération rapide de l’autonomie

•  Chirurgie du Handicap

Chirurgie plastique et neuro-orthopédie sur les déformations et lésions cutanées liées au handicap locomoteur

• Tumeurs de l’appareil locomoteur

Prise en charge réalisée en collaboration avec l’Institut Curie - www.curie.fr

Livret d'accueil

Ce livret est destiné à faciliter votre séjour à l’hôpital, vous aider dans vos démarches, répondre à vos besoins, vous faire connaître vos droits, mais aussi les règles de vie commune.

Chirurgie ambulatoire

Vous allez bénéficier d’une intervention chirurgicale "en ambulatoire". Cela veut dire que votre séjour à l’hôpital se fera durant la journée, que vous n’y passerez pas la nuit: entré(e) le matin vous sortirez le soir, et parfois même votre séjour sera encore plus bref (quelques heures seulement). Aujourd’hui, un grand nombre d’interventions chirurgicales et même des prothèses (d'épaule ou de la hanche) peuvent être réalisées avec une anesthésie de nature variable et une surveillance post-anesthésie rigoureuse, mais elle permet, sans risque majoré, la sortie le jour même. Ce guide a pour but de vous apporter des informations sur ce qui se passe avant, pendant et après le jour de l’intervention, mais il ne se substitue pas aux indications de votre médecin.

Conseils pour retrouver sa mobilité

Vous avez à présent besoin d’une canne, de béquilles, voire d’un déambulateur pour pouvoir vous déplacer. Or, il existe de nombreux modèles de chacune de ces “aides à la mobilité” et il vous faut savoir comment choisir celles qui vous conviendra le mieux. Leur utilisation n’est pas toujours très naturelle et vous devez apprendre à les manier au mieux pour vous épargner une fatigue excessive, mais également, pour éviter d’éventuels accidents. Cette brochure a été spécialement élaborée pour vous aider.

Conseils pour vivre avec un plâtre

A la suite d’une chute, d’un accident, etc. vous vous êtes fait une fracture ou une entorse et vraisemblablement il va être nécessaire de vous poser un plâtre pour en assurer la guérison. Certaines interventions chirurgicales nécessitent également la mise en place d'une immobilisation d'un membre. Ne soyez pas trop inquiet : bien que la guérison prenne du temps, vous pouvez l’aider en prenant soin de votre blessure et de votre plâtre. Ce guide est là pour vous donner quelques informations à ce propos.